750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
1 mai 2007

Gâteau d'anniversaire chantilly/framboises

Alors voici la recette d'un gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon père le 23 mars 2007...

DSCF0714

1) Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, j'ai préféré acheter une génoise déjà prête et surtout déjà découpée en 3 épaisseur. Comme on peut aussi voir sur la photo, j'ai monté directement mon gâteau sur le plat de service afin d'éviter les problèmes lors du passage d'un plat à l'autre....

Donc il faut commencer par prendre une épaisseur de génoise qui constitura le bas du montage.

DSCF0715

2) Il faut d'abord badigeonner la génoise de confiture ( ici j'ai pris de la confiture de framboises) et selon les goûts y ajouter quelques gouttes d'alcool style rhum ou eau de vie et ceci pour eviter que la génoise soit sèche lors de la dégustation.

Ensuite il faut y mettre une couche de chantilly maison ( crème liquide fouettée au batteur éléctrique avec si on veut un sachet de "Creme Fix" et un peu de sucre glace juste avant d'arreter de battre) et y éparpiller des framboises decongelées.

DSCF0716

3) Puis recouvrir d'une couche de chantilly afin d'avoir quelque chose d'à peu près plat pour y mettre la seconde épaisseur de génoise.

DSCF0717

4) Puis recouvrir la seconde épaisseur de génoise d'une couche de confiture avec un peu d'alcool comme precedemment fait pour la première couche.

DSCF0718

5) Proceder de la même manière en disposant de la chantilly, des framboises et à nouveau de la chantilly.

DSCF0719

6) Prendre la troisième épaisseur de génoise ( haut du gâteau), la mettre dansun cercle à pâtisserie.

Préparer des framboises mixées ( environ 200g selon la taille de la génoise), tamisées avec du sucre gélifiant (50g environ) et 5g d'agar -agar (algue gélifiante) ou à défaut des feuilles de gelatine.

Mettre à chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Puis le couler sur la génoise cerclée et laisser refroidir jusqu'à solidification. ( mettre 30 minutes au congélateur si possible).

DSCF0720

7) Une fois que la "gelée de framboises" s'est solidifiée, enlever le cercle à pâtisserie et délicatement déposer le tout sur le reste du gâteau.

DSCF0721

8) L'heure de la décoration à sonné!

Passer une couche de chantilly sur le pourtour du gâteau et à l'aide d'une poche à douille faire quelques motifs sur le dessus.

DSCF0722

9) Sur tout le contour du gâteau, mettre des copeaux de chocolat.

DSCF0723

10) Puis pour décorer le dessus, utiliser des roses en pâte d'amandes et différents décors en chocolats.

J'ai choisi pour ce gâteau du chocolat blanc car je trouve que ca ressort un peu mieux sur le fond framboises. Bien entendu chacun fait comme il veut pour la décoration

Résultat: Tout le monde à apprécié ce gâteau, la preuve il a été mangé en entier.....

Publicité
Commentaires
P
Très beau aussi celui-ci, bien décoré :-)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Très joli...une petite part c'est possible?
Répondre
C
HUMMMMMM !!! J'adooooooooooooore. A bientôt.
Répondre
P
J'ai été l'heureux destinataire de ce gâteau d'anniversaire, digne d'un pâtissier. Tout le monde y a goûté et l'a apprécié(il n'en est pas resté longtemps) Je (et tous les autres) nous réjouissons déjà pour ta prochaine réalisation.<br /> Bravo Caroline, continue à nous surprendre agréablement !
Répondre
A
jspr que tu auras mon commentaire! <br /> il etait très très très .... bon ce gateau!!!!
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité