750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
3 novembre 2007

Succés poire/chocolat

Pour bien débuter ce week end, je vous propose aujourd'hui la suite des gâteaux d'anniversaires de mon chers et tendre... ça sera le succès poire/chocolat... c'est la première fois que je le réalisais (comme les autres d'ailleurs)... En fait lorsque nous avons décidé d'inviter nos proches pour fêter cet anniversaire, j'ai tout simplement ouvert mes livres et laissé le choix au principal intéressé et après je me suis exécute....sympa non??? En tout cas, ce gâteau était très bon.... La déco a été réalisé grâce à un tapis relief en silicone que l'on trouve dans les réunion d'une célèbre marque de moule en silicone....je vous laisse deviner..!

Photo_513

LES INGRÉDIENTS:

Pour le biscuit succès:

- 125g de poudre d'amandes

- 100g + 25g de sucre en poudre

- 10g de farine

- 2 blancs d'oeufs

Pour la mousse:

- 350 g de chocolat noir pâtissier

- 250g + 250g de crème fraîche liquide entière à 35% de MG

- une boite de poires au sirop (environ 480g égouttés)

Pour la déco:

- un peu de chocolat blanc en copeaux

Photo_515

Préparation du biscuit:

Préchauffer le four à 210°C. Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, les 100g de sucre et la farine. Monter les blancs en neige fermes en ajoutant les 25g de sucre restant quand les blancs commencent à mousser. Incorporer les blancs en neige au mélange précédent. Verser la préparation sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d'une toile pâtissière. Afin que le biscuit ait la taille voulu, poser votre cadre à pâtisserie sur la plaque avant de verser le biscuit et saupoudrer de sucre glace. retirer le cercle et dresser la préparation en respectant les marques laissés par le sucre glace. Enfourner pendant 15 minutes.

Préparation de la mousse:

Faire bouillit 250g de crème liquide et verser la sur le chocolat détaillé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit omplètement fondu et laisser refroidir. Fouetter les 250g de crème restants pour obtenir une crème bien épaisse. L'incorporer délicatement à la mousse chocolatée en prenant soin de réserver environ 4 cuillères à soupe de crème fouettée pour garnir le disque relief.

Le montage:

Placer le disque relief sur une plaque à pâtisserie. Étaler la crème fouettée réservée à l'aide d'un racloir afin de bien marquer le relief. Réserver au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Placer le cadre à pâtisserie sur le disque relief. Verser la moitié de la mousse au chocolat sur le fond puis garnir de poires. Les poires au sirop sont souvent présentées en demi fruits et on peut bien entendu les couper en morceaux plus petits pour faciliter le découpage du gâteau par la suite. Recouvrir du reste de mousse puis placer le biscuit refroidi en exerçant une légère pression sur celui ci. Réserver plusieurs heures au congélateur, le minimum étant de 4 heures. Je prépare souvent ce gâteau quelques jours à l'avance pour pouvoir m'avancer lorsque j'en ai plusieurs à faire, c'est très pratique, il suffit juste d'avoir de la place dans son congélateur. Je le sors environ 24H à l'avance et je le laisse doucement décongeler au réfrigérateur.

Dés la sortie du congélateur, retourner le gâteau et enlever le cadre à pâtisserie. Pour faciliter l'opération utiliser un sèche cheveux.  Pour la décoration finale, attendre que le gâteau soit décongelé et laisser libre cours à votre imagination. Pour ma part, j'ai râper un peu de chocolat blanc en copeaux pour le mettre sur le contour du succès.

Photo_514

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Une fois le cercle retiré et le gateau décongelé se tient-il bien pour pouvoir le transporter pour un pot au travail ? Merci à vous car j'aime bien me servir des tapis relief.
Répondre
G
Une vrai réussite, bravo !
Répondre
S
Magnifique
Répondre
L
Je l'avais fait l'année derniére et c'est vrai qu'il est trés bon!
Répondre
L
très bel effet! bravo!
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité