750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
13 novembre 2007

Clafoutis aux courgettes et au jambon

Après un week end un peu mouvementé me revoilà..... Depuis hier les températures extérieures ont allègrement chuté et je pense qu'il ne va pas tarder à neiger..... J'aime la neige mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de devoir faire quelques kilomètres pour aller travailler...... enfin nous verrons bien...les premiers flocons sont attendus pour cette après midi mais je doute qu'ils tiennent au sol.

Il y a plusieurs mois j'avais l'habitude de réaliser pour le dîner ce clafoutis aux courgettes et je ne sais pas pourquoi mais j'ai mis cette recette de côté....sans doute un peu de raz le bol ou quelques chose de ce style...La semaine dernière j'ai soudain eu l'envie de le refaire....et je l'apprécie toujours autant! Lorsque je fait ce clafoutis nous ne mangeons que çà mais il peut très bien être accompagné....Et, ce qui n'est pas pour déplaire, il s'agit d'une recette légère!

Photo_563

LES INGRÉDIENTS (pour un clafoutis d'environ 24cm de diamètre):

- 500g de courgettes

- 120g de farine

- 20cl de lait écrémé

- 4 oeufs

- 8 tranches fines de jambon de Bayonne (environ 160g)

- 1 CS d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- thym, basilic

- sel et poivre

Préchauffer le four à 210°C. Pour cette recette il est préférable d'utiliser un moule à manqué en silicone pour éviter que la préparation n'attache...

Peler et hacher l'ail. Détailler les courgettes en petits dés sans les éplucher. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajouter les courgettes, le thym et l'ail. Laisser cuire quelques minutes. Saler et poivrer.

Dans un bol, verser la farine. Battre les oeufs et les ajouter. Saler et poivrer. Mélanger au fouet en versant petit à petit le lait. Incorporer enfin le basilic.

Étaler les courgettes dans le moule. Verser la préparation par dessus.

Détailler le jambon en fines lanières. Déposer les lanières sur le clafoutis puis les enfoncer dans la préparation à l'aide d'une petite cuillère.

Enfourner pendant environ 35 minutes.

Photo_562

Je vous souhaite à tous une excellente journée...

Publicité
Commentaires
C
J'adore les courgettes, ainsi que les clafoutis. Ton plat est fait pour moi ! Bises.
Répondre
B
Cela doit être bien bon !!!<br /> Bizzzzzzzzzzz!<br /> ☺ Barbichounette ☺
Répondre
M
il est très beau! !biises micky
Répondre
L
Un petit plat comme je les aime pour le soir !!!
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité