750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
20 janvier 2008

Mon nouvelle friteuse...ou mon nouveau jouet... au choix!!!

Alors, voilà je vous présente mon nouveau joujou.... ma nouvelle friteuse Actifry, vous savez c'est celle où il ne faut mettre qu'une seule cuillère d'huile pour faire de bonnes frites.....et bien cette friteuse super génial, sur laquelle je bavais depuis plusieurs mois et bien mon chéri me l'as offerte pour Noël.....J'ai laissé passer les fêtes de Noël mais je n'ai pas résisté à l'essayer avant nouvel an...

Photo_678

Mon premier essai était loupé de chez loupé.... j'ai voulu faire des frites en paillasson comme faisait ma grand mère et la grossière erreur avec cette friteuse il vaut mieux faire des frites normales, en bâtonnet mais c'est pas grave dorénavant je le sais! Le lendemain j'ai donc ré essayer en faisant des frites normales (sans coupe frites) et après plus d'une demi heure de découpe et 45 minutes de cuisson ( oui c'est long mais c'est léger, on ne peut pas tout avoir, hein!!!), nous avons pu déguster de très bonnes frites, pas grasses du tout car faites avec une dose d'huile ( la cuillère mesure fournie avec l'appareil c'est à dire un 14 ml). Leur consistance était entre celle des frites réalisées en friteuse normale et celle des frites cuites au four.

Photo_670

Photo_673

La semaine d'après j'ai testé les frites congelés, plus grasses car déjà enduite d'huile mais aussi plus rapide car il suffit de 25 minutes de cuisson. J'ai également testé une recette de viande (oui oui, quand je disais qu'elle était géniale cette friteuse) , du poulet à l'ananas et le résultat fût bien au delà de mes espérances car la viande était très tendre, pas sèche du tout, bref un vrai délice....

Photo_669

Voici mon bilan avantages et inconvénients de cette friteuse ( je vais essayer de rester objective):

LES INCONVÉNIENTS:

- on ne peut cuire que 1kg de frites (fraîches, donc un peu moins d'1 kg cuit) à chaque fois

- on peut difficilement faire une seconde tournée car la durée de cuisson des frites fraîches est de 45 minutes et celle des frites congelées est de 25 minutes

- on ne peut pas préparer des beignets ou tout autre préparation nécessitant un bain d'huile

- le prix est relativement élevé (199 euros) sans doute le prix de la technologie mais tout de même çà fait une somme

LES AVANTAGES:

- une cuisson très light des frites avec au choix de 1 à 3 doses d'huile ou plus (1 dose= 14ml)

- l'huile ne sert qu'une seule fois ( c'est certain vu la quantité)

- on peut choisir l'huile ou les huiles que l'on va utiliser ( ISIO 4 celle préconisé par le fabricant, mais on peut aussi utiliser de l'huile de noisette ou autres sauf l'huile d'olive qui n'est pas réellement prévue à cet effet)

- cette friteuse peut également vous servir pour la préparation de viandes, de poissons et de fruits

- le livre de recettes fourni avec l'appareil est très riche

- on peut réaliser toutes sortes de frites aromatisées avec les épices que l'on souhaite (curry, paprika et même vanille)

Et pour finir voici la recette des frites traditionnelles....

Éplucher 1 kg de pommes de terres spéciales frites type Bintje et les tailler en frites à la main ou alors à l'aide d'un coupe frites (oui j'ai investi dans un coupe frites récemment et je trouve çà très pratique). Rincer les frites à l'eau froide 4 ou 5 fois afin de retirer le maximum d'amidon et bien les sécher dans un linge.

Mettre les frites dans la friteuse actifry, verser 2 doses d'huile ISIO 4 mélangé à un peu de paprika et mettre la machine en route 45 minutes. Déguster de suite.

Publicité
Commentaires
E
Voilà un bien jolie résumé des bienfaites de cette friteuse electrique avec les avantages et les inconvénients ! Je trouve qu'elle reste encore très cher malheureusement...<br /> Voici un site qui parle des autres friteuses un peu moins cher : http://www.electrochoix.com/friteuse
Répondre
E
Voilà un bien jolie résumé des bienfaites de cette friteuse electrique avec les avantages et les inconvénients ! Je trouve qu'elle reste encore très cher malheureusement...<br /> Voici un site qui parle des autres friteuses un peu moins cher : http://www.electrochoix.com/friteuse
Répondre
M
J'ai gouté chez un ami qui a investé dans cette machine, les frites congelées, et honnêtement je n'ai pas aimé.<br /> Perso, je la trouve très chère et pas utile, je ne pense pas que j'investirais... Je préfére manger des frites beaucoup moins souvent mais les apprécier.<br /> Mais c'est toujours bon de lire tes impressions. Bisous, Marie
Répondre
D
Elle a un beau look ta nouvelle friteuse.<br /> A bientôt, Doria
Répondre
C
je l'ai offerte à ma mère pour noel, elle en est très contente!<br /> pour faire une 2ème tournée elle précuit une 1ère quantité de frites, fait cuire une 2ème tournée et remet les autres à finir de cuire pendnat qu'ils mangent celles déjà cuites ;)
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité