750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
28 janvier 2008

Eclairs au chocolat ou mes premiers essais de pâte à choux!

Çà fait longtemps que l'idée de tenter un jour la pâte à choux me tentait mais j'ai toujours été réticente car je sais que c'est une préparation délicate et qui ne donne pas le résultat escompté à chaque fois....Pendant toute la semaine j'ai cherché à me renseigner plus sur le sujet sur vos blogs évidemment mais également dans mes livres de pâtisserie. Finalement c'est cette après midi que je me suis lancée avec l'idée de réaliser des éclairs... J'ai regardé une dernière fois les différentes vidéos trouvées sur le web et hop en cuisine....

LES INGRÉDIENTS (pour 12 éclairs):

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 90g de beurre

- 110g de farine T55

- 2g de sel

- 4g de sucre

- 4 oeufs

Photo_746

Commencer par faire bouillir le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre. A ébullition et hors du feu ajouter la farine et mélanger vigoureusement. Lorsque la pâte forme une boule la remettre sur feu doux en mélangeant à l'aide d'une spatule pour la dessécher jusqu'à ce que la pâte se décolle parfaitement de la casserole.

Hors du feu ajouter 3 oeufs un à un en prenant soin de bien mélanger entre chaque oeufs. Battre le dernier oeuf dans un ramequin et l'ajouter en plusieurs fois à la pâte en mélangeant entre chaque ajout et en vérifiant si la pâte forme un petit bec, après y avoir tremper le doigt ou le dos d'une cuillère en bois. Lorsque vous aurez obtenu cette consistance, la pâte à choux sera prête.

Photo_741

La verser dans une poche à douille et dresser les éclairs soit dans un moule en silicone adapté soit sur une toile pâtissière ou à défaut sur du papier sulfurisé.

Photo_739

Enfourner 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Photo_744

Mes éclairs étaient un peu raplapla mais pour un premier essai je suis satisfaite. Raplapla ou pas, il va falloir songer à garnir ces éclairs. Faute de temps mon choix s'est porté pour un pudding chocolat plus rapide à préparer qu'une crème chiboust ou pâtissière.... Pour les mêmes raisons, j'ai zappé le glaçage et me suis contentée d'un simple saupoudrage de sucre glace...

Photo_748

Ils ont pas l'air bon mes éclairs, hein...??

Photo_749

Conclusion: la pâte à choux ne me fait plus peur même si je ne la maîtrise pas encore correctement.... vivement le prochain test....

Publicité
Commentaires
B
Wouah ! où as-tu trouvé ta plaque? J'hésite à me lancer mais comme ça a l'air faisable au final... :-D
Répondre
B
Ils sont bien jolis.<br /> Voici les proportions que jenny à utiliser se midi:<br /> 0.25L d'eau,<br /> 10g de sel,<br /> 175g de beurre,<br /> 300g de farine,<br /> 4 à 5oeufs<br /> Un grammage précis est le garant de la pâtisserie.<br /> <br /> Une pâte bien desséchée et une bonne texture de la pâte fait que normalement ça ne loupe pas.<br /> <br /> Une autre astuce est la suivant, pour les fourrées:<br /> Faite un petit trou au bout et fourrée les avec la poche a douille. Vous les aurez comme chez le pâtissier.
Répondre
M
pas mal pour une première
Répondre
L
ils sont très beaux!!!!!
Répondre
C
Très réussis pour une première ! Bravo. C'est un dessert que l'on apprécie beaucoup à la maison, surtout mon mari.
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité