750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
2 avril 2008

Déjeunettes viennoises

Bien qu'ayant un peu de mal à boulanger avec mon robot actuel (un magimix 4200 XL), j'essaie quand même de temps en temps de faire mon pain moi même! Vous me direz que la machine à pain est faite pour çà....oui d'accord mais en ce moment j'en ai vraiment ras le bol des pains façon "brique"! Comme je disais précédemment j'ai quelques soucis avec mon robot: il me fait des misère à chaque fois que je fait tourner de la pâte à pain alors que je respecte les quantités maximum... bref je suis déçue de ses performances .... déjà que pour les blancs en neige, il ne fait pas vraiment l'affaire mais maintenant si je ne peux ni faire de blancs ni de pâtes à pain, çà fait quand même beaucoup, non? Depuis quelques temps ma mère a troqué son magimix contre un kitchenaid et je sens que je ne vais plus tenir longtemps....

Donc malgré ses petits soucis, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis donc lancée dans la réalisations de déjeunettes façon viennoises....je peux d'or et déjà vous dire que nous nous sommes régalés au petit déjeuner... En tout cas j'ai pu tester mon nouveau moule et il est super....

Photo_860

LES INGRÉDIENTS (pour 4 déjeunettes):

- 250 g de farine T55

- 250 g de farine T45

- 325 g de lait demi écrémé tiède

- 40 g de beurre

- 20 g de sucre

- 1 sachet de levure spécial pâtes briochées avec le sel incorporé

- pépites de chocolat ou sucre en grains

- 1 oeuf pour la dorure

Photo_862

faire tiédir le lait au micro ondes. Pendant ce temps là, mélanger la farine avec la levure. Incorporer le lait aux farines et mélanger. Ajouter le sucre, puis le beurre coupé en petits dés. Mélanger au robot jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Laisser lever environ 20 minutes recouvert d'un torchon ou d'une toile pâtissière.

Travailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en 4 pâtons d'environ 200 g, former une boule avec chacun des pâtons. Insérer les pépites de chocolat à la pâte en faisant rouler les boules sur les pépites. Donner une forme allongée en roulant la pâte du centre vers les extrémités. Déposer dans les empreintes et laisser lever 30 minutes en couvrant d'un torchon et éventuellement d'une toile pâtissière.

Préchauffer le four à 220°C (th. 7/8). Dorer les déjeunettes à l'oeuf, ajouter éventuellement le sucre en grains. Enfourner pendant 15 à 18 minutes en surveillant la coloration.

Photo_861

Publicité
Commentaires
K
Pourquoi il y a deux quantité de farine ? Il faut mettre les deux ?
Répondre
M
Elles sont vraiment très réussie !
Répondre
M
Pour éviter les "pains briques" , fait travailler ta MAP pendant 1 h 30 et puis façonne ton pain à la main et hop cuisson au four. Je fais toujours comme cela car les briques pas trop de fans à la maison !!!
Répondre
C
Un petit tag et puis s'en vont :<br /> http://choumiecuisine.canalblog.com/archives/2008/04/06/8630370.html
Répondre
C
coucou caro,<br /> ils ont l'air super<br /> je t'invite a participer a mon taguage sur mon blog voici l'adresse http://chocopassion.over-blog.com/
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité