750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
11 février 2010

Mes premiers cupcakes...: cupcake girly au chocolat

Ça y est je suis également atteinte par la folie des cupcakes... A vrai dire, j'avais déjà souvent vu des recettes de cupcakes ainsi que les magnifiques décorations qu'on pouvait faire avec mais je n'avais jamais testé... Récemment une de mes amies les plus proches, également passionnée de cuisine, m'a fait part de son intérêt pour ses petits gâteaux... Et voilà, l'envie soudaine de tester rapidement est apparue... Après quelques recherches sur le net, je me suis enfin lancée cette après midi...

SDC11046

LES INGRÉDIENTS (pour environ 10 cupcakes):

- 60g de sucre

- 100g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 90g de beurre

- 70g de chocolat noir à pâtisser

- 2 oeufs

-10cl de lait

Pour le glaçage:

- 1 blanc d'oeuf

- 150 à 200g de sucre glace

- quelques gouttes de colorant alimentaire

Pour la déco, quelques éléments en sucre du style petit coeur, vermicelles, etc....

SDC11049

Faire fondre, au micro ondes le beurre et le chocolat.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la levure chimique. Ajouter le mélange beurre et chocolat fondu, les oeufs, un à un et le lait. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Préchauffer le four à 180°C. Placer les caissettes sur une plaque à pâtisserie. Les remplir de pâte. pour éviter que la pâte déborde au moment de la cuisson, penser à remplir les caissettes qu'à moitié.

Enfourner pour environ 20 minutes et laisser refroidir.

Préparer le glaçage en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec le sucre de glace et le colorant alimentaire (ici 3 à 4 gouttes de rouge pour obtenir du rose fushia). La quantité de sucre peut varier en fonction de la taille de l'oeuf que vous utilisez. Commencer par ajouter petit à petit 150g de sucre glace et en ajouter jusqu'à obtention d'une consistance assez épaisse.

Décorer les cupcake à la poche à douille ou à la spatule puis parsemer de petits éléments en sucre.

SDC11039

Pour ma part, mon glaçage était un peu trop liquide puisqu'il a coulé une fois déposé à la poche à douille. J'ai donc était obligé de rattraper avec la spatule... mais bon le résultat visuel reste largement acceptable. En ce qui concerne le goût, je les trouve très bons et moelleux à souhaits...

SDC11050

Publicité
Commentaires
C
C'est très beau! Comme on mange avec les yeux c'est une belle réussite! C'est bien aussi car cela permet de faire des petites portions variées! <br /> Bon week end!
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité