750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
15 décembre 2013

Spritz de Noel amande ou noix de coco

Les fêtes de Noël approchent et il est de tradition en Lorraine et en Alsace de confectionner durant le temps de l'avent des petits biscuits de plusieurs sortes. Parmi les plus connus, il y a les sablés aux formes diverses (bonhomme de neige, traîneau, sapin, etc...), les macarons, les spritz etc.... la liste seraient longues si je les citerai tous!

J'ai réalisé plusieurs recettes de spritz et pour commencer aujourd'hui je vous donne la version classique à la poudre d'amande ou à la noix de coco râpée. Classique certes mais indémodables et tellement bon!

 

spritz amande

Spritz poudre d'amande

LES INGREDIENTS (pour environ 70 biscuits de taille moyenne):

- 500g de farine

- 250 g de noix de coco râpée ou de poudre d'amande ou de poudre de noisettes

- 250g de beurre mou

- 250g de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- 2 oeufs entier + 2 jaunes d'oeufs

- petites bouteilles d'aromes liquides (facultatif)

 

Pour commencer, battre au robot (vitesse 2) le beurre mou avec les sucres jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse et blanchâtre. Ajouter les oeufs ainsi que les jaunes d'oeufs. Réserver les blancs pour une autre préparation.  Peser et mélanger la farine, la poudre d'amandes (ou coco ou noisettes) et la levure chimique. Ajouter progressivement dans le bol du robot cette préparation. Lorsque le mélange est homogène ajouter éventuellement un arôme liquide. Pour ma part j'ai mis du citron avec la pâte à la noix de coco et de l'orange avec la poudre d'amande...

Réserver cette pâte minimum 1 nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, laisser la pâte 1 heure à température ambiante et la passer ensuite dans un hachoir à viande munie d'une filière à biscuit. Former les spritz à la longueur souhaitée et les déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 8 à 10 minutes en fonction du four.

Laisser refroidir sur une grille et réserver les biscuits dans des boites métalliques.

On peut éventuellement faire fondre du chocolat et tremper un bout du spritz dedans avant de laisser figer sur une grille....

spritz coco 1

Spritz noix de coco

 

Publicité
Commentaires
C
Les listes seraient longues si je les citais tous. Excusez moi pour la correction, c’est un défaut professionnel.
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité