750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
21 avril 2014

Magret de canard mariné, sauce miel-vinaigre balsamique

Après un silence relativement long je vous propose aujourd'hui la recette de mon plat testé lors d'un repas de famille à l'occasion des fêtes de Pâques. Je sais que la tradition veut plutôt qu'on trouve de l'agneau dans nos assiettes ce jour là mais c'est une viande que nous apprécions peu. Le magret de canard est une viande que j'aime beaucoup mais ne souhaitant pas la cuisiner à l'interieur de façon traditionnelle c'est à dire à la poêle avec tout les inconvénients que cela implique (projections de graisses dans toute la cuisine, fumée et odeur persistante), ma seule solution était de le cuisiner au barbecue! Mais çà c'était avant que je ne découvre la cuisson basse température au fur et je me suis promis de ne jamais plus le cuisiner autrement à l'avenir tant le résultat était magique! D'ailleurs mes convives ont également appréciés!

 

DSC_0949

 

 

LES INGREDIENTS ( pour 3 à 4 personnes):

- 2 magrets de canard

- 5 CAS de miel

- 5 CAS de vinaigre balsamique

- 1 CAS de sauce soja

- 100 ml de vin rouge

- 3 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 2 CAS d'huile d'olive

- 75g de beurre

- sel, poivre du moulin et fleur de sel

Mélanger 3 CAS de miel, 3 CAS de vinaigre balsamique, la sauce soja, la gousse d'ail hachée et l'huile d'olive dans un bol. Poivrer le mélange. Entailler en diagonale le coté peau des magrets puis les placer coté chair dans un plat pas trop grand de manière à ce que la marinade englobe bien les magrets. Recouvrir les magrets de marinade et laisser mariner une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 90°C. Essuyer les magrets de canard puis jeter la marinade. Dans une poêle (sans matière grasse), saisir les magrets 3 minutes de chaque côté en commençant par le côté peau. Les disposer coté chair dans un plat et jeter la graisse produite lors de la cuisson. Mettre à cuire pour 40 min.

Pendant ce temps là, préparer la sauce. Hacher les échalotes avant de les faire revenir quelques minutes avec 1 CAS d'huile d'olive dans le fond d'une casserole. Ajouter 2 CAS de vinaigre balsamique, 2 CAS de miel, le vin rouge. Saler et poivrer. Laisser réduire de moitié à feux doux pendant environ 15 minutes. Monter la sauce avec le beurre à l'aide d'un fouet puis mixer quelques instant à l'aide d'un mixer plongeant pour la rendre plus lisse et onctueuse. Réserver.

Lorsque la cuisson des magrets arrive à son terme, les sortir du four et les réserver 5 minutes sous du papier aluminium. Découper en tranches fines, saupoudrez d'un peu de fleur de sel et napper de sauce.

 

DSC_0948

 

Publicité
Commentaires
L
Hum, je suis d'accord avec toi sur 2 points :<br /> <br /> Pourquoi manger de l'agneau à Pâques ???<br /> <br /> et Moi aussi j'adore la cuisson basse température, c'est tellement meilleur !!!
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité