Aujourd'hui je vous présente ma seconde bûche tout framboise! Oui j'adore çà et quand on aime il ne faut pas hésiter! 

Il s'agit d'une bûche qui n'est pas très compliqué à réaliser, pas vraiment de geste technique mise à part peut être le glaçage miroir rose qui m'a valu quelques frayeurs....

En tout cas elle a été très apprécié par mes convives, je la referai certainement l'année prochaine.... Pour cette recette je me suis inspirée du site Passion Pâtisserie qui,pour moi, est une mine d'or en terme de recette de pâtisserie!

Les ingrédients sont donnés pour une bûche de 30cm mais j'ai pu réaliser 6 mini bûches en plus avec les restes de génoise, de mousse et d'insert .... Je pense qu'on peut presque en faire une deuxième si on s'arrange pour avoir plus de gélifié à la framboise!

IMG_2542

L'insert à la framboise (à réaliser au minimum 24h avant le reste de la bûche):

- 500g de purée de framboise

- 50g de sucre

- 10g de feuilles de gélatine (environ 5 feuilles mais il est plus prudent de peser...)

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la purée de framboise et le sucre dans une casserole. Ajouter la gélatine égouttée et mélanger. Verser la préparation dans une gouttière à insert de la même taille que la gouttière à bûche. Comme ma gouttière à insert était légèrement plus longue j'ai ajusté la taille au moment du montage.

Laisser prendre au congélateur.

 

La génoise au chocolat:

- 2 oeufs

- 50g de farine

- 50g de sucre

- 50g de chocolat noir

- 10g de beurre

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou alors au micro ondes en faisant bien attention de ne pas brûler le chocolat. Pour cela il faut faire fondre 25-30 secondes, remuer et remettre pour la même durer et continuer ainsi jusqu'à ce que tout le chocolat et le beurre soit fondu...

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondu et mélanger bien. Ajouter délicatement les blancs en neige puis la farine. Étaler la préparation sur une grille munie d'un papier cuisson ou sur un flexipat (Demarle). Ma gouttière à bûche mesurait 30 cm de longueur par 7 cm de largeur, j'ai donc étaler sur environ 35 cm par 15 cm pour pouvoir y découper 2 biscuits.

Enfourner pour 8 à 10 minutes et laissez refroidir le biscuit.

 

La mousse framboise:

- 340g de purée de framboises

- 20g de sucre 

- 300g de crème liquide à 30%

- 60g de sucre glace

- 9g de feuilles de gélatine (environ 4 feuilles et demi)

 

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps faire chauffer la purée de fruits et ajouter le sucre en poudre. Quand la purée arrive à l'ébullition, ajouter hors du feu la gélatine égouttée et remuer à l'aide d'un fouet. Laisser refroidir à température ambiante. 

Monter la crème en chantilly et ajouter le sucre glace. Réserver au frais. 

Lorsque la purée de framboises est refroidie, l'incorporer délicatement à la crème chantilly. 

Le montage:

Verser la moitié de la mousse à la framboise dans une gouttière à bûche munie d'un papier guitare ou d'une feuille de rhodoïd. Déposer l'insert encore glacé puis recouvrir de mousse. Dans la génoise refroidie découper une bande aux dimensions de la gouttière et le déposer sur le dessus de la mousse en appuyant légèrement dessus. Placer la bûche au congélateur pour 12h au minimum.

IMG_2540

 

Glaçage miroir rose (à réaliser 48h avant la dégustation prévue de la bûche):

- 75g d'eau

- 11g de gélatine

- 150g de sucre en poudre

- 150g de glucose

- 150g de chocolat blanc ivoire

- 100g de lait concentré non sucré

- 1 pointe de couteau de colorant rose (j'ai utilisé du rose framboise)

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose. A ébullition retirer du feu et ajouter la gélatine égouttée. Ajouter le lait concentré et le chocolat blanc. mélanger bien pour faire fondre le chocolat. Ajouter le colorant et ajuster la couleur en fonction de vos attentes. Réserver au frais pendant 24H

24h avant la dégustation de la bûche, mettre le glaçage miroir à réchauffer au bain marie. Lorsqu'il est totalement fondu vérifier la température et laisser redescendre jusqu'à 28-30°C. pendant ce temps là démouler la bûche de la gouttière et la conserver au congélateur jusqu'au dernier moment. Préparer un large plat creux avec dessus une grille de pâtisserie. Lorsque le glaçage est à la bonne température, sortir la bûche du congélateur, la placer sur 2 spatules qui permettront de la déplacer sans la toucher pour ne pas abîmer le glaçage.

Verser le glaçage en une seule fois sur toute la longueur de la bûche. Surtout ne pas toucher au glaçage une fois qu'il est sur la bûche. Déposer la bûche sur une semelle, s'occuper de la décoration. J'ai fait assez simple avec des paillettes de sucre or,un décor en sucre de Noël acheté chez Zodio et des embouts de bûches mais laissez libre cours à votre imagination pour cette partie.

Placer la bûche décorée sur un plat ou dans une boite à bûche et laisser tranquillement décongeler au réfrigérateur (12h minimum). 

IMG_2555