750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
20 janvier 2016

Blanquette de poissons

J'espère que ce début d'année se passe bien pour vous et à cette occasion (avec un peu de retard), je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2016 !! Après les petits écarts liés aux fêtes de fin d'année, j'essaie de reprendre mes bonnes habitudes et essai d'appliquer le nouveau programme "Feel Good" de Weight Watchers, qui à premier abord me convient pas tant que çà mais je m'accroche.... 

Le nouveau livre de cuisine Weight Watchers me plait beaucoup et c'est en le feuilletant que j'ai trouvé une recette de blanquette qui m'a tout de suite attirée.... Je me suis alors souvenue que j'avais vu passetr des recettes de blanquettes de poissons au Thermomix sur certains blogs et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog Le chaudron magique de Georgie. Je l'ai réalisée et nous avons adoré, cette blanquette va faire partie des mes plats favoris! 

IMG_2721

LES INGREDIENTS (pour 4 personne, 9SP par personne):

- 600g de lieu noir (ou autre poisson blanc à chair ferme)

- 200g de saumon

- 1 oignon

- 2 blancs de poireaux

- 2 carottes

- 300g de champignons de Paris

- 800g de pomme de terre (spéciale vapeur c'est mieux...)

- 10g d'huile d'olive

- 200g de vin blanc 

- 350g d'eau

- le jus d'1/2 citron

- 100g de crème fraiche à 5%

- 20g de maïzena

- 1 branche de thym

- 1 feuille de laurier

- persil

- sel et poivre

Eplucher et couper les carottes en rondelles; Emincer les blancs de poireaux. Peler et couper les champignons en lamelles. Peler et couper les pommes de terre en fines lamelles et réserver le tout sans les mélanger. 

 

Peler et couper l'oignon en 2 puis le mettre dans le bol. Mixer 5 sec/Vit 5. Racler les parois, ajouter les carottes et les poireaux puis ajouter l'huile d'olive. Faire suer 4 min/ 100°/Sens inverse/Vit 1.

 

Mettre les pommes de terre dans le Varoma.

 

Ajouter le vin blanc, le sel,  le poivre, le thym et le laurier dans le bol. Fermer le couvercle et positionner le Varoma. Programmer 10 min/Varoma/Sens inverse/Vit 1.

 

Couper ensuite le poisson en cubes de 4 cm environ puis les disposer dans le panier vapeur. Mettre les lamelles de champignons par dessus le poisson.

 

Ajouter l'eau dans le bol puis placer le panier, fermer le couvercle et poser le Varoma dessus. Cuire 20 min/Varoma/Sens inverse/Vit 1.

 

Lorsque la cuisson est terminer. reserver le varoma ainsi que le contenu du panier au chaud.

 

Filtrer lecontenu du bol dans un saladier à l'aide du panier. Reserver les légumes au chaud également.

 

Remettre 450 g de jus de cuisson dans le bol, ajouter la crème fraîche, le jus de citron et la maïzena préalablement delayée dans un peu de jus de cuisson. Faire épaissir la sauce 5 min/90°/Vit 3 en ôtant le gobelet et en posant à la place le panier vapeur sur le couvercle afin d'éviter les éclaboussures éventuelles.

 

A la sonnerie, verser la sauce sur le poisson, saupoudrer de persil et servir aussitôt.

Variante: on peut aussi utiliser uniquement 800g de poisson blanc et dans ce cas là on ne compte plus que 8sp par personne!

IMG_2727

 

Publicité
Commentaires
L
Voici une excellente recette qui contient tout ce dont on a besoin dans un repas!Avec un fruit ou ne salade c'est vraiment super.<br /> <br /> J'en fait une version beaucoup moins sophistiquée issue d'une tradition des gens du bord de mer qui permettait d'avoir un repas complet dans un seul pot!
Répondre
L
hum, jolie assiette de poisson !
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité