Ma filleule vient d'avoir 8 ans et quelques semaines avant son anniversaire nous lui avons demandé quel genre de gâteau elle souhaitait.... Sa réponse a été "un gâteau au chocolat au lait avec en déco un cheval et des petites fleurs". J'ai fait quelques recherches sur internet et je me suis vite rendue à l'évidence, il fallait faire une déco en pâte à sucre, or je n'avais pour l'instant jamais travaillé la pâte à sucre! Je n'ai jamais été très doué en modelage en pâte à sel ou pâte à modeler alors j'ai très vite écarté l'idée de faire moi même le cheval et d'en acheté un et là je me suis confronté à un autre problème... les sites de pâtisserie et les magasins spécialisés ont des rayons pleins de décor Reine des Neiges, Cars, Disney, Minions mais aucun cheval en vue.... A croire que les petites filles ne sont pas très demandeuses de ce genre de chose.... Il a donc fallu improviser et au fil de mes recherches j'ai trouvé un modèle de déco qui me plaisait sur le site "Les hobbies d'Aurélie"

Pour le gâteau en lui même j'ai opté pour un simple gâteau au yaourt (un au chocolat et l'autre coloré en vert en alternant les couches) avec une ganache au chocolat et au Nutella...

IMG_2930

GATEAU AU YAOURT (pour 1 gâteau de 22-24cm de diamètre):

- 2 oeufs

- 160g de sucre

- 1 yaourt

- 80g d'huile de tournesol

- 160g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 30 g de cacao non sucrée pour la version chocolat ou 1 pointe de couteau de colorant vert prairie et un le jus d 1/2 citron pour la version colorée (on peut aussi aromatisé son gâteau avec de la vanille, de la fleur d'oranger, de l'extrait d'amande amère etc....)

Préchauffer le four à 180°C.Mélanger les oeufs et le sucre au thermomix 15s/vit4. Ajouter le yaourt et l'huile et mixer à nouveau 15s/vit4. Ajouter la farine et la levure préalablement tamisée (pour un gâteau plus moelleux) et les éventuels arômes et colorants et mixer à nouveau 15s/vit4. Verser dans un moule en silicone ou un autre moule préalablement beurré et fariné et enfourner 30-35 minutes. Une fois cuit le faire refroidir sur une grille

Faire ce gâteau 48 à 72h à l'avance,2 fois dans le même moule. 

IMG_2915

 

LES DECOS (à préparer 48-72h à l'avance pour qu'elle sèche):

A l'aide d'emporte pièce préparer des petites fleurs rose, verte foncé et blanche et les mettre à sécher sur une plaque à pâtisserie dans un endroit sec. 

Pour le socle de mon cheval, j'ai fait fondre un peu de chocolat coloré en vert pâle et aromatisé au citron puis j'ai réaliser le socle avant de mettre une figurine cheval dedans avant de laisser figer le tout. 

Pour les barrières j'ai souder des mikados avec un peu de chocolat fondu....

IMG_3345

IMG_3350

 

LA GANACHE AU NUTELLA (pour recouvrir et garnir tout le gâteau):

- 600g de nutella

- 200g de chocolat noir

- 40cl de crème liquide à 30% de matières grasses

Mettre le chocolat en morceau et le nutella dans un bol. Faire chauffer la crème liquide et dès les premiers frémissements, verser la crème sur le chocolat et le nutella. Remuer jusqu'à obtenir une ganache bien lisse et homogène. Conserver la ganache au frigo 3-4h avant de garnir votre gâteau. 

IMG_2920

MONTAGE DU GÂTEAU (à réaliser entre 12 et 24h avant de décorer le gâteau):

Couper chaque gâteau au yaourt en 2 disques à peu près égaux. Poser le premier disque (vert chez moi) sur un plat ou une plaque à pâtisserie (qui rentrera dans votre frigo) munie d'une feuille de papier cuisson plus large que le gâteau. Garnir le disque de ganache au nutella et poser le 2ème disque (marron) par dessus et procéder de la même façon jusqu'au dernier disque en alternant les couleurs. Recouvrir ensuite tout le gâteau de ganache au nutella en lissant au maximum la surface. Mettre au frais pendant 12 à 24h. 

IMG_2923

IMG_2924

LA DECO: 

Assouplir entre 750g à 1kg de pâte à sucre vert anis (il vous en faudra plus si le gâteau est carré) puis l'étaler à l'aide d'un rouleau en polypropylène (spécial pâte à sucre). La pâte à sucre doit faire environ 5mm pour ne pas être trop épaisse et écoeurante ou trop fine et se casser à certains endroits. Pour travailler dans de bonnes conditions utiliser un tapis anti adhèrent. Lorsque l'abaisse de pâte à sucre est assez grande sortir le gâteau du frigo, retirer le papier cuisson et le déposer sur le plat de service. Recouvrir avec la pâte à sucre. Lisser au maximum le dessus pour commencer puis les côtés en évitant au maximum les plis ou les déchirures. Utiliser vos mains et un lissoir. Quand le résultat vous convient couper le surplus au ras du gâteau et décorer.

IMG_2928

Pour la déco j'ai d'abord poser mon cheval et son socle sur le gâteau, ensuite j'ai fixer les barrières en faisant des pré-trous à l'aide d'un pic à brochette. Ensuite j'ai confectionné une plaque anniversaire à l'aide de tampons alphabet que j'ai placé sur le dessus du gâteau... On aurait aussi pu la mettre sur la tranche ou écrire le prénom en pâte à sucre, les possibilités sont infinies il faut juste du temps et du calme. Pour coller la plaque et les fleurs il suffit d'humifier un tout petit peu l'arrière de vos pièces de décos et les faire adhérer à l'endroit souhaité. J'ai après garni avec les petites fleurs faite à l'avance. En durcissant elles deviennent plus facile à travailler et à manipuler. 

Ma touche perso: j'ai fait une petite plaque "signature" que j'ai mis à l'arrière du gâteau sur la tranche.... En fait à chaque fois que je fais un papier, une carte de voeux ou autre je signe toujours "Création marraine qui déchire", c'est une plaisanterie entre moi et les parents de ma filleule depuis quelques années.... Vous pouvez bien entendu la personnaliser en écrivant par exemple "Fait par maman", "Fait maison", etc.... Amusez vous !!!!

IMG_2935

IMPORTANT: Une fois la décoration du gâteau il ne faut plus le mettre au frais, c'est pour cette raison (et aussi à causes des nombreuses heures de décoration hors du frigo) qu'on ne fait pas de gâteau à la crème montée, avec de la mascarpone, avec des fruits ou de mousse lorsqu'on garnit de pâte à sucre! C'est un règle d'hygiène primordiale! On garnit soit avec une ganache chocolat ou nutella, soit une crème beurre soit un curd citron ou autre!! Et rappelez vous d'une autre règle de base, l'humidité et l'ennemie publique n° 1 de la pâte à sucre car elle fond à son contact!! 

Comptez tout de même 2 à 3h de déco en tout!

IMG_3394