En ce moment en Moselle il fait gris, pluvieux, il a même neigé hier matin ..... bref on est bien au chaud à la maison! Le problème c'est qu'on a tout le temps le nez dans les placards.... C'est une période où j'ai besoin de manger du sucre, pour me réconforter peut être ou juste parce qu'on est moins occupé.... En tout cas pas question de craquer sur le premier paquet de gâteaux ou sur la tablette de chocolat qui reste au fond du placard! Pour palier mes envies de sucres, je fait des recettes pour maîtriser mon capital points journalier (je fais weight watchers)... Aujourd'hui je vous propose des carrés de polenta au chocolat, au premier abord ça peut surprendre mais c'est très bon et ça cale bien, bref parfait pour une collation à 16h!

IMG_3505

Les ingrédients (pour 12 carrés, 1sp le carré):

- 2 CS de cacao non sucré

- 30cl de lait écrémé

- 1 goutte de vanille liquide

- 1cc d'édulcorant de cuisson 

- 60g de polenta instantanée

- 2 cc de beurre doux 39-41%

IMG_3501

Diluer le cacao dans un peu de lait froid puis le verser dans une casserole avec le reste de lait, l'extrait de vanille et l'édulcorant de cuisson. Mélanger et faire chauffer.


Dès les premiers frémissements, baisser le feu, verser la polenta en pluie et faire cuire 2 min, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation se décolle légèrement de la casserole. Hors du feu incorporer le beurre et mélanger.

Verser la préparation dans un plat rectangulaire (6cm de large et 18cm de long dans l'idéal). Lisser avec le dos d'une cuillère. Au bout d'une minute, retourner la polenta sur un plat pour qu'elle prenne une forme bien plate.

Laisser refroidir au réfrigérateur 2h et découper 12 carrés.

Accompagner les carrés avec des fruits rouges (ou d'autres fruits)!