Aujourd'hui je vous propose une recette sympathique à faire en guise d'entrée, d'apéritif ou pour un dîner avec un petit bol de soupe!

IMG_3302

Les ingrédients (pour 2 personnes, 5sp par personne):

- 1 oeuf

- 1 gros oignon doux

- 1 steak haché à 5% de MG (125g)

- 1 cc d'ail haché

- 3 CS de coriandre fraîche

- 1 cc de cumin

- 1cc d'huile d'olive

- 3 feuilles de brick de 15g

- salade verte 

- 100ml de sauce pour nems

- sel et poivre

IMG_3303

Préchauffer le four à 180°C. Séparer le blanc d'oeuf du jaune dans 2 bols. Ajouter 4CS d'eau au jaune et mélanger. Fouetter brièvement le blanc. peler et émincer l'oignon. Malaxer la viande avec l'ail, la coriandre ciselée et le cumin.Saler et poivrer.

Mettre l'huile à chauffer dans une poêle à fond épais puis y faire suer l'oignon 10min à feu doux, en remuant pour ne pas laisser colorer l'oignon. Ajouter la viande émiettée et remuer 2 min de plus. Verser la préparation dans le bol d'un robot et ajouter 1CS de jaune d'oeuf. Mixer grossièrement pendant quelques secondes.

Couper chaque feuille de brick en 2. Rabattre les bords arrondis pour obtenir des bandes rectangulaires. Déposer de la farce à une extrémité de la bande. Rabattre un des coins sur la farce pour former un triangle, puis rabattre le triangle autant de fois que nécessaire sur la pâte. Coller les bords au blanc d'oeuf. Badigeonner les samoussas avec du jaune d'oeuf. 

Quand tout les samoussas sont préparés, les disposer sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de cuisson anti adhérente. Enfourner pour 10 minutes de cuisson, en les retournant à mi cuisson. 

Déposer les samoussas sur les assiettes de service, sur un lit de salade verte. Accompagner d'une coupelle de sauce pour nems.

On peut ajouter 1cc de gingembre haché et/ou des petits dés de carottes à la sauce pour nems pour lui donner plus de saveurs!