Quand on fait Weight Watchers chaque sortie, chaque visite chez de la famille peut se transformer en casse tête... Comme j'ai décidé de ne plus manger ce dont je n'ai pas envie juste pour faire plaisir à notre hôte, j'ai pris pour habitude de ramener mes barres de céréales lorsqu'on est invité à 4h... Souvent mon mari passe à la boulangerie acheter un dessert pour "les autres" et ca ne me pose pas de souci en général. Oui mais en ce moment, j'en ai un peu marre d'être toujours mise à part alors j'ai décidé de préparer des desserts allégés à emporter lorsque nous sommes invités... Pour cela le blog de Vanda regorge d'idée et j'y ai trouvé cette recette que j'ai un peu modifié pour qu'elle fasse un peu moins de points par part...

IMG_4271

LES INGREDIENTS (pour 1 gâteau de 10 parts, 3sp la part):

- 1kg de fruits fraises et rhubarbe mélangés (congelés ou non)

- 120g de biscuits aux céréales WW (ou d'autres biscuits secs petit lu mais dans ce cas là il faudra compter 4sp la part)

- 1 speculos

- 4 yaourts nature 0%

- 20g de beurre 39-41%

- 20cl de lait écrémé

- 5g d'agar-agar

- 3CS d'édulcorant supportant la cuisson

IMG_4275

Mettre la rhubarbe coupée en petit troncons avec les fraises dans une casserole. Ajouter 2CS d'édulcorant et faire cuire à feu moyen 15-20 minutes jusqu'a ce que les fruits soient réduits en compote. Mixer légérement si les fraises restent en gros morceaux. Ajouter 2g d'agar-agar, mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes toute en remuant, puis réserver.

Réduire les biscuits en miettes assez grossières. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits. Mélanger et réserver.

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec 1CS d'édulcorant. Ajouter 3g d'agar-agar. Melanger et poursuivre la cuisson 2 minutes tout en remuant. Retirer du feu puis ajouter les yaourts et mélanger à nouveau. 

Verser la préparation dans un moule en silicone (moule étoile de chez Demarle pour moi). Laisser reposer 5-10 minutes puis ajouter délicatement la compotée fraise-rhubarbe par dessus. Recouvrir avec le mélange biscuits+beurre et tasser légèrement avec la main. 

Laisser prendre au frais 2-3 heures minimum. Démouler le gâteau et avant de servir émietter le speculos par dessus.