750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
5 septembre 2007

Trifle d'ananas, mangue, passion et tapioca au lait de coco

Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai acheté le livre " Verrines" de José Maréchal mais il est vrai que je n'avais pas encore eu beaucoup d'opportunités d'essayer les recettes sucrées. La semaine dernière, je recevais du monde et je ne savais pas trop quoi faire en dessert. Le temps ne se prètait pas du tout à servir de la glace donc je me suis rabattu vers ce livre pour chercher un dessert qui me plaisait...

Photo_279

"Verrines, apéros et gourmandises" - José maréchal- Editions Marabout

Après de longues minutes, me choix s'est rabattu vers ce trifle d'ananas, mangue, passion et tapioca au lait de coco. Après un bref inventaire de mes placards, je me suis rendue compte qu'il me manquait pas mal d'ingrédients. Il ne m'a fallu que quelques minutes pour me retrouver dans mon centre commercial préféré afin d'y faire mes petites courses...A peine rentré, je me suis mise à mes fourneaux... la préparation de ce dessert et un peu longue mais ça vaut vraiment le coup car c'est vraiment excellent!

Photo_275

LES INGRÉDIENTS ( pour environ 6 verres):

- 50CL de lait de coco

- 25 CL de lait entier

- 75g de sucre en poudre

- 110g de tapioca

- 1 ananas

- 2 mangues

- 3 fruits de la passion

- 2 boules de sorbet passion

- 125g de sucre roux en poudre

- 4 feuilles de gélatine

Pour la pâte à crumble:

- 100g de farine

- 100g de sucre roux en poudre

- 50g de poudre d'amande

- 50g de poudre de noix de coco

- 125g de beurre demi-sel

Photo_270

Mettre le lait de coco, le lait entier et le sucre en poudre dans une casserole à feu moyen. A ébullition (et pas une fois que le lait est sorti de la casserole.... je parle par expérience!!!), ajouter le tapioca et cuire tout doucement sans cesser de remuer. Laisser refroidir.

Pour la pâte à crumble, mettre dans un saladier tous les ingrédients avec le beurre mou et sabler la pâte du bout des doigts sans pétrir. Placer les miettes de crumble au frais pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). et, pendant ce temps, éplucher l'ananas et les mangues. Les tailler en gros dés. Chauffer à sec le sucre roux dans une casserole puis verser les dés d'ananas, cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les dés de mangues et les boules de sorbet passion, cuire à nouveau pendant 1 à 2 minutes. Ramollir la gélatine à l'eau froide, puis l'ajouter aux fruits en même temps que la pulpe et les pépins des fruits de la passion. Laisser refroidir.

Déposer les miettes de crumble sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Enfourner jusqu'à ce que les miettes se colorent.

Montage des verrines:
Mettre le mélange de fruits au fond du verre, puis le tapioca au lait de coco puis, réserver au réfrigérateur. Juste au moment de servir, déposer quelques miettes de crumble sur le dessus du verre.

Photo_277

En conclusion, c'est un dessert que je referai sûrement car je me suis vraiment régalé... Le seul bémol de cette recette est que la quantité de crumble est trop importante pour les 6 verres mais je l'ai utilisé pendant plusieurs jours dans des fromages blancs et des yaourts et c'est vraiment très bon, d'autant plus que ce crumble se conserve très bien à l'abri de l'humidité. Quant au tapioca, je ne le connaissais que de nom et j'ai été surprise par le résultat; je vais vite rechercher d'autres recettes qui en contiennent...

Je vais profiter un peu de mon temps libre pour venir visiter vos blogs... maintenant que blog appétit fonctionne à nouveau, je vais profiter pour rechercher de nouvelles recettes!!! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent mercredi!

Publicité
Commentaires
D
Bravo pour la réalisation de ces trifles à l'ananas, ce sont les mêmes que dans le livre.<br /> Bonne journée, Doria
Répondre
B
J'ai aussi le bouquin mais je ne crois pas avoir testé quelque chose !!!!<br /> Je ne connais pas non plus le goût du tapioca ....<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
$
Je note! Et le crumble je saurais toujours quoi en faire :d
Répondre
M
J'ai le même livre, mais je n'ai encore jamais fait de desserts puisés dessus. Va falloir que je m'y replonge dedans ! Bises, Marie
Répondre
P
tu es sûre que ce n'est pas toi l'auteur de la recette du livre ?? parce que ta photo elle ressemble beaucoup au bouquin... bravo !!
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité