750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
4 octobre 2007

Mousse passion/chocolat

Nous sommes déjà jeudi et je n'ai rien vu passer de la semaine ( encore une fois!). Chaque soir quand je rentre du boulot j'ai une tonne de choses à faire et du coup je n'arrive même plus à venir vous rendre visite ni même à poster autant que je le souhaiterai et tout cela dur depuis plus d'un mois, vivement que ça s'arrête mais malheureusement je ne suis pas confiante car nous approchons doucement de la fin d'année et qui dit fin d'année dit qu'on va tous commencer à courir dans tous les sens d'ici quelques semaines! Et pour combler le tout, hier matin mauvaise nouvelle: je ne travaillerai plus à temps plein d'ici un mois et à partir de janvier je n'aurai certainement plus de contrat: merci la fonction publique!! Bref c'est encore un autre problème...et je ne voudrais pas m'étendre la dessus ici!

Tout çà pour vous demander de m'excuser de vous avoir laisser sur votre faim en publiant juste les photos et pas encore les recettes.... milles excuses!

Photo_389

LES INGRÉDIENTS:

Le biscuit au chocolat:

- 4 oeufs ( 100g d'oeufs entiers, 35g de jaunes et 60g de blancs)

- 100g + 20g de sucre

- 30g de farine

- 25g de cacao en poudre

Pour la mousse:

- 70 g de fruits de la passion ou environ 50g de purée de fruits de la passion

- 250g de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 60g de sucre

- 20g de maïzena

- 6g de gélatine

- 250g de crème fraîche liquide à 35% de MG

- Cacao en poudre pour colorer une partie de la crème

Préparation du biscuit:

Dans un récipient en inox ( cul de poule ou autre), battre les oeufs entiers, 100g de sucre et les jaunes d'oeufs. Faire chauffer le mélange au bain marie. battre au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C ( il doit être tiède et surtout ne pas frémir). Une fois la bonne température atteinte, retirer le récipient du bain marie et continuer au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse ( les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume). Incorporer ensuite la farine et le cacao. Préchauffer le four à 210°C. Monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant les 20g de sucre restant au moment où ils commencent à mousser. Les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule. Verser le mélange sur un moule à génoise plat en silicone ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. faire cuire 10 à 12 minutes. Démouler quelques minutes après la fin de la cuisson.

Photo_430

Préparation de la mousse passion:

Faire chauffer la pulpe des fruits de la passion ( ou la purée) avec le lait. Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena. Verser la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. Verser le tout dans la casserole et laisser cuire à ébullition pendant 2 minutes. Laisser refroidir en prenant soin de filmer la crème pour ne pas qu'elle croûte. Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. L'égoutter puis la faire fondre. Lisser la crème froide au fouet et ajouter la gélatine égouttée. Monter la crème liquide en chantilly. L'ajouter à la crème.

Prélever 5 CS de mousse puis la colorer avec un peu de cacao en poudre.

Réalisation du montage:

Prendre un tapis relief et le placer sur une plaque. Garnir de crème colorée et racler. Placer le tapis au congélateur pour 5 minutes environ.

Photo_432

Couper le biscuit en 2 dans le sens de la largeur.

Sortir le tapis relief du congélateur avec la plaque. disposer un cadre à pâtisserie au dessus. garnir de mousse passion et recouvrir avec 1/ biscuit. Appuyer sur le biscuit pour faire remonter la mousse sur les cotés du cadre et placer le gâteau ainsi obtenu au congélateur pour 5 à 6 heures minimum (ou une nuit ou même plusieurs jours si cela vous arrange).

Photo_445

Après ce laps de temps, sortir le gâteau du congélateur, retirer le tapis relief et le laisser décongeler doucement au réfrigérateur (environ 24h). Retirer le cadre à pâtisserie et il ne vous reste plus qu'à le déguster en famille ou entre amis.

Photo_387

Publicité
Commentaires
L
bsr.Comment puis je commander le tapis relief labyrinthe.Je ne trouve pas de site pour le commander.Juste des photos sans explication sur le moyen de commander.merci bcp de votre reponse
Répondre
C
superbe ton gâteau, bravo
Répondre
M
magnifique ton gateau !!<br /> je ne connaissais pas le tapis relief
Répondre
L
uauu, qu'elle est belle...!
Répondre
M
Pour quelqu'un qui n'a pas le temps, c'est drôilement beau.
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité