750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
27 décembre 2015

Bûche royale au chocolat (trianon)

Déjà un mois que je n'ai pas publié sur le blog! Milles excuses! Les préparatifs de Noël ont été chargés cette année et je n'ai pas vu le temps passer.

J'espère que vous avez tous passez un très Joyeux Noël, entourés des gens qui vous sont chers ...

Un de mes plaisirs à Noël est de pouvoir préparer des bûches moi même,pour mes invités, où pour apporter lorsque je ne recois pas chez moi. Cette année, c'est moi qui recevais, j'ai alors préparé 3 bûches différentes. Aujourd'hui je vous présente la bûche trianon au chocolat. J'avais peur qu'elle soit trop forte en chocolat, trop sucré, limite écoeurante mais à ma grande surprise elle a eu beaucoup de succès car au final elle est bien équilibrée... Si vous suivez mon blog vous savez qu'en ce moment je suis le programme Weight Watchers, et bien cette bûche n'est absolument pas compatible avec le nouveau programme qui fait la chasse aux sucres et graisses saturées, mais à Noël on peut bien se permettre un petit écart et se faire plaisir avec sa famille! 

Question matériel, je détaillerai à la fin de la recette, ce qui est, pour moi, nécessaire à la réalisation de cette bûche....

La recette est pour une bûche de 30cm de long mais avec les restes on peut facilement faire quelques mini bûches en supplément!

IMG_2536

La génoise au chocolat:

- 2 oeufs

-50g de farine

-50g de sucre

-50g de chocolat noir

-10g de beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou alors au micro ondes en faisant bien attention de ne pas brûler le chocolat. Pour cela il faut faire fondre 25-30 secondes, remuer et remettre pour la même durer et continuer ainsi jusqu'à ce que tout le chocolat et le beurre soit fondu...

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondu et mélanger bien. Ajouter délicatement les blancs en neige puis la farine. Étaler la préparation sur une grille munie d'un papier cuisson ou sur un flexipat (Demarle). Ma gouttière à bûche mesurait 30 cm de longueur par 7 cm de largeur, j'ai donc étaler sur environ 35 cm par 15 cm pour pouvoir y découper 2 biscuits.

Enfourner pour 8 à 10 minutes et laissez refroidir le biscuit. Découper ensuite 2 bandes aux bonnes dimensions dont une moins large car elle sera placée à mi hauteur de la gouttière (4 cm environ)

Le croquant praliné:

- 80g de pralinoise

- 40g de crêpes dentelles

Faire fondre la pralinoise au bain marie ou au micro ondes. Ajouter les crêpes dentelles émiettées et remuer. Étaler cette préparation sur la bande de génoise la plus large et réserver au réfrigérateur. 

 

La mousse au chocolat:

- 3 jaunes d'oeufs

- 400g de crème liquide à 30% 

- 200g de chocolat noir pâtissier (70%)

- 15-20g de sucre en poudre

- 3 cuillères à soupe d'eau

Monter la crème en chantilly et la réserver au frais. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Placer les jaunes d'oeufs dans un cul de poule. Porter l'eau et le sucre à ébullition et verser sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant. Le mélange doit mousser et doubler de volume. Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger. Incorporer délicatement la crème montée. 

Le montage:

Verser la moitié de mousse au chocolat dans une gouttière à bûche munie d'une feuille de papier guitare. Placer la génoise la moins large (celle où il n'y a pas de croquant au praliné) puis recouvrir du reste de mousse. Refermer avec la génoise restante, coté praliné vers la mousse et appuyer un peu pour bien l'intégrer dans la mousse. Placer au congélateur 12h minimum mais vous pouvez faire toute cette préparation plusieurs jours en avance et finaliser la déco au dernier moment.

IMG_2558

 

Le nappage miroir au chocolat (à réaliser 12h avant la dégustation):

- 90g d'eau

- 110g de sucre

- 75g de crème liquide

- 15g de cacao en poudre non sucré

- 4g de feuilles de gélatine (2 feuilles mais il faut peser car d'une marque à l'autre les feuilles ne sont pas identiques)

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter la crème puis le cacao en poudre. Laisser cuire 10minutes en remuant régulièrement et en surveillant pour ne pas que la crème déborde. Retirer du feu et ajouter la gélatine égouttée. Laisser refroidir jusqu'à 26-28°C. Préparer pendant ce temps là un plat creux et poser dessus une grille de pâtisserie. Démouler la bûche et la replacer au congélateur. Il est très important que la bûche sorte du congélateur juste avant de la napper pour que le miroir au chocolat prenne bien. 

Lorsque le miroir est redescendu à 28°C, sortir la bûche du congélateur, la placer sur des spatules ou autres choses vous permettant de la déplacer sans la prendre en main et pouvant être laver. Placer le tout sur la grille et napper d'un seul geste en recouvrant toute la bûche. Surtout ne pas toucher le nappage une fois qu'il est sur la bûche. Déposer la bûche sur une semelle et passer à la décoration.

Pour la décoration, j'ai utilisé un peu de nappage miroir au chocolat blanc dans lequel j'ai ajouter du colorant or. J'ai fait des allers retours avec une spatule au dessus de la bûche puis j'ai ajouter des truffes au chocolat que j'ai poudré avec du colorant or et des petites paillettes en sucre doré. J'ai aussi utilisé des embouts de bûches pour les cotés afin d'avoir un rendu plus net... Faites appel à votre imagination afin de trouver une décoration qui vous ressemble ou en accord avec votre décoration de table....

Remettre la bûche décoré au réfrigérateur pour la laisser tranquillement décongeler. Pour que cette étape soit plus pratique et pour éviter d'abimer les bûches lors du transport, j'utilise des boites à bûches achetées sur le même site que les semelles, les gouttières et les embouts de bûches, le site s'appelle Cook Shop

Embout de bûche:

2-embouts-de-buches-boules-de-noel

 

Semelle à bûche:

semelle-pour-buche-30cm

Boite à bûche:

boite-a-buche-25-cm

Gouttière à bûche:

moule-a-buche-plastique-noel

Flexipat de chez Demarle : site ici

plaque-flexipat-47-13-1-400

Publicité
Commentaires
L
Bravo pour le travail très complet de la confection de cette bûche!
Répondre
C
idéale pour les fans de chocolat noir!
Répondre
L
hum, une très jolie bûche bien parfumée !
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité