750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
26 août 2007

Tartelettes aux quetsches

Ceux qui me connaissent bien comprendront aisément pourquoi j'ai fait cette recette dès que les premières quetsches sont apparues sur les étales... ben oui, je suis une shootée des quetsches, j'adore ce fruit et tous les ans je ne résiste pas à l'envie d'en manger dès que je vois... En hiver, il mais aussi arriver d'acheter des quetsches congelées pour pouvoir les cuisiner... hmmm... c'est trop bon!! Que ça soit en version sucrée ou en version salée, j'adore... La tarte aux quetsches est chez moi une vraie institution: tout les ans, à la mi septembre (date normale de cueillette des quetsches....), lors de la traditionnelle fête foraine aussi appelée KIRP chez moi (ben oui je suis du Nord Est moi...), ma grand mère nous invitait pour déjeuner et le repas se finissait toujours par une excellente tarte aux quetsches que je m'empressais de dévorer (non, non, je n'exagère pas du tout...). Quelques années plus tard mes parents ont installé un four à pain extérieur et ils se sont souvenus des conseils de mon grand père qui disait qu'il n'existait pas de meilleur tarte aux quetsches que celle faites avec une pâte à pain légèrement briochée cuite au feu de bois et effectivement il avait raison, c'est la meilleur que j'ai mangé (et pourtant il y en a eu pas mal...).

Aujourd'hui, pas de cuisson au feu de bois et encore moins de pâte briochée, il faut savoir garder les meilleurs choses pour de grandes occasions, non? Je vous propose une simple tarte avec une pâte sablée... mais ça suffit déjà à mettre les papilles en éveil...

Photo_223

LES INGRÉDIENTS ( pour 12 tartelettes):

- 1 pâte sablée en rouleau ou bien environ 200g de pâte sablée maison

- environ 40 quetsches

- 12 CC de poudre d'amandes

- cannelle

- sucre

Photo_220

Découper 12 disques de pâte en fonction de la taille des tartelettes.

Laver les quetsches, les dénoyauter et les entailler en 4.

Foncer les disques de pâte sablée dans les empreintes. Parsemer le fond des tartelettes de poudre d'amandes ( qui absorbera le jus des quetsches et évitera que la pâte reste molle, on peut aussi y mettre de la semoule très fine ou bien encore de la chapelure mais la poudre d'amandes donne un petit plus au goût...).

Dresser les quetsches harmonieusement et saupoudrer chaque tartelettes d'un peu de sucre et de cannelle.

Enfourner pour 30 minutes environ à 200°C.

Photo_222

Le plus difficile est d'attendre, à la sortie du four, qu'elles refroidissent un peu pour éviter de trop se brûler....Dois-je ajouter qu'il n'en reste plus une seule, et ça depuis longtemps....

Edit 07h07: Je tiens à m'excuser pour la présentation de ce post, mais canalblog refuse d'accepter mes espaces entre chaque ligne.... mais bon au moins j'ai déjà réussi à insérer des photos car hier soir c'était infernal!

Publicité
Commentaires
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité