750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
7 novembre 2007

Petits pains au lait

Le week end dernier, je me suis lancée dans la fabrication de petits pains pour faire des essais avant les fêtes... Oui je sais on est que début novembre mais il va falloir commencer à y songer sérieusement car les semaines vont filer maintenant...et nous allons nous retrouver à Noël sans s'en rendre compte ! Je sais bien que tout ça est un poil démoralisant mais c'est ainsi et on ne peut rien y faire!

En tout cas mon essai a été concluant et même si nous avons mangé ces petits pains au petit déjeuner il n'en reste pas moins qu'ils feront de parfait petits pains à disposer sur la table pour vos invités surtout si vous les agrémentez de petites graines comme du cumin, du lin, du pavot, du sésame ou encore des flocons d'avoines...

Photo_535

LES INGRÉDIENTS (pour 12 petits pains):

- 28 CL de lait tiède

- 1 oeuf

- 500g de farine spécial pains type 55

- 1 sachet de levure avec sel incorporé (ou il faudra le rajouter)

- 40g de beurre froid coupé en dés

- graines diverses ou non (comme sur mes photos)

Photo_537

Faire tiédir le lait dans une casserole ou au micro ondes. Ajouter l'oeuf battu sans cesser de remuer. Dans un cul de poule mélanger la farine, la levure (+ le sel si votre levure n'en contient pas), le lait et l'oeuf. Pétrir la pâte au robot ou au batteur pendant 4 minutes environ. Ajouter les dés de beurre froid et pétrir à nouveau pendant 7 minutes environ jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Remettre la pâte dans le cul de poule et laisser la lever pendant 20 minutes en prenant soin de la recouvrir d'un torchon ou d'une toile pâtissière.

Travailler la pâte à la main pour former 12 boules de pâtes de 70g environ. Verser un peu d'eau dans un bol et humidifier le haut des boules, puis plonger les extrémités des petits pains dans les graines de votre choix. Disposer les petits pains sur une plaque spécialement conçu à cet effet ou sur une plaque à pâtisserie. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 210°C. Faire cuire les pains 15 minutes environ selon la coloration. Servir de préférence ces petits pains tièdes.

Photo_536

J'essaierai aujourd'hui de venir faire un tour sur vos blogs respectifs. En attendant je vouis souhaite une très bonne journée...

Publicité
Commentaires
J
Moi, je n'ai fait les pains au lait qu'une fois... c'était la première fois que je faisais du pain, d'ailleurs. Je vous dis, ce fut une catastrophe... ou peut-être la découverte d'un nouveau matériel de construction ! Votre billet me donne envie de ressayer.
Répondre
D
Je suis à fond dans ma période brioche et tes petits pains au lait sont bien ronds et bien dorés.<br /> Bisous et bon mardi, Doria
Répondre
$
Idéal pour le matin... et même le midi! Voire même le soir! Vive les plateaux télé avec des pains au lait chèvre miel :)
Répondre
C
Moi, j'en veux bien deux pour mon petit déjeuner !<br /> <br /> Pour info, j'ai transférer mon blog sur canalblog.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
C
Je ne connais pas la levure avec sel incoporé ! en voilà une bonne.... Sinon, tu t'imagines bien que ces petits pains ne tiendront pas jusqu'aux fêtes et seront dévorés avant avec beaucoup de Nutella !
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité