750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Caro
La cuisine de Caro
Archives
16 avril 2008

Petits flans aux asperges au beurre blanc de tomates

La semaine dernière j'ai cherché pendant un bon moment pour trouver des recettes à tester dans mon nouveau moule en silicone (le même que celui utilisé pour le panna cotta que j'ai posté la semaine dernière). je le trouve vraiment magnifique mais encore fallait il trouver des recettes.... Et c'est en feuilletant mes livres weight watchers que j'ai trouvé celle ci! Non seulement c'est une recette plus ou moins light mais en plus elle est facile e à réaliser et très bonne....

Flan_asperge3

LES INGRÉDIENTS (pour 12 petits flans):

-  400 g d'asperges en bocaux bien égouttés ( je n'achète jamais d'asperges en conserves mais seulement des pointes d'asperges et c'était également très bon... pour les réticent de la conserve vous pouvez bien entendu utiliser des asperges fraîches en plus c'est la saison. Dans ce cas éplucher les asperges et les faire cuire 12 à 15 minutes dans de l'eau bouillante salée)

- 50 cl de crème fraîche à 4% de MG

- 3 petits oeufs

- 2 ou 3 tomates bien fermes

- 2 échalotes

- 100 g de beurre à 41%

- 1 grand verre de vin blanc

- le jus d'un demi citron

- estragon

- sel et poivre

Flan_asperge1

Préchauffer le four à 170°C. Mixer les asperges, en prenant soin de conserver quelques pointes pour la déco ( ce que j'ai oublié de faire mais c'est pas grave...). Ajouter la crème fraîche, les oeufs, saler et poivrer. Mélanger et remplir des empreintes en silicone, enfourner pendant environ 30 minutes. A défaut de moules en silicone, remplir des petits ramequins et faire cuire au bain marie environ 1 heure.

Pendant la cuisson, peler et épépiner les tomates, puis les couper en petits dés et réserver. Peler et hacher les échalotes, les faire revenir avec le vin blanc, jusqu'à complète évaporation puis, hors du feu, ajouter le beurre petit à petit sans cesser de fouetter. ajouter le jus de citron et au dernier moment ajouter les dés de tomates.

Démouler les flans d'asperges sur des assiettes, napper de sauce, y déposer les pointes d'asperges réservées et décorer de quelques feuilles d'estragon ou d'estragon ciselé...

   Flan_asperge

Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air juste délicieux ....
Répondre
B
tu viens d'être tagué http://lapatisseriedebarzaz.over-blog.com/article-19093226.html
Répondre
C
très belle présentation pour ces petits flans, bises
Répondre
L
Très tentants!
Répondre
La cuisine de Caro
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité